Accueil du site > Les Projets > Les Projets passés > Projet Nord-Benin (2007)

Projet Nord-Benin (2007)

jeudi 4 février 2010, par Admin

Projet en partenariat avec l’AVOD dans le village de Kouandé en Atacora, au nord du Bénin.

L’objectif étant d’améliorer les taux de scolarisation, par des programmes de sensibilisation, envoi de matériel scolaire, et un volet santé...

Extraits :

Volet éducation

Les lacunes en matière de financement et de matériel sont un frein à l’éducation, particulièrement ressenti en cette zone rurale du Bénin. Africavenir a décidé d’y remédier dans 2 domaines importants : le salaire des instituteurs et le matériel scolaire.

Africavenir a aidé les APE (associations de parents d’élèves) à assurer financièrement la présence des instituteurs dans 10 villages, en participant aux salaires des instituteurs communautaires, dans une proportion qui reste à définir.

L’aide matérielle va continuer, mais selon des modalités différentes. Africavenir s’engage à payer 50% des fournitures de première nécessité, en respectant les limites de notre budget, et les principes de l’équité. Les listes de fournitures seraient élaborées par les parents et les instituteurs, et les achats seraient effectués à Natitingou par un représentant des parents et un membre d’Africavenir, avant d’être ramenés à leur destination finale : l’école.

Volet Santé

Le paludisme touche très durement le Bénin, et l’Atacora en particulier : cette maladie représente 36 % des causes d’hospitalisation, touche 400 enfants de moins de 5 ans sur 1000 et empêche les adultes de travailler lors de crises paludiques.

Le moyen de prévention le plus efficace est l’utilisation systématique de la moustiquaire imprégnée, mais elle est encore très nettement insuffisante dans la commune de Kouandé : seulement 30% des ménages possèdent une moustiquaire, parmi eux 15% ont une moustiquaire imprégnée, et parmi ceux-ci seulement 9% dorment sous la moustiquaire.

Notre projet vise donc dans un premier temps à sensibiliser les populations au paludisme et aux moyens efficaces de prévention, lors de réunions de sensibilisation dans les villages choisis pour l’aide à l’éducation.

Dans un deuxième temps, nous voulons distribuer aux habitants un coupon de réduction, leur donnant accès à une moustiquaire à prix symbolique, à retirer au centre de santé le plus proche. En amenant les personnes à se déplacer au centre de santé, nous voulons les responsabiliser face aux mesures à prendre pour se prémunir du paludisme, et les rapprocher du système de santé.

Répondre à cet article


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel (c) digitalnature sous Licence GPL