Accueil du site > Les Projets > Les Projets passés > Projet de construction d’un poulailler dans le district de Sa’a au Cameroun (...)

Projet de construction d’un poulailler dans le district de Sa’a au Cameroun (2010)

mardi 13 novembre 2012, par Admin

Ce projet émane de l’association « La Voie Lactée Cameroun », association humanitaire dont le siège est situé à Nkolmebanga dans le district de Sa’a au Cameroun. Elle est elle-même l’antenne au Cameroun de l’association « la Voie Lactée » créée le 17 Octobre 2005 à la préfecture de Brignoles en France.

La présidente de l’association Martine FALK, une infirmière française, a déjà eu à réaliser plusieurs misions humanitaires en Afrique notamment au Cameroun en tant qu’infirmière bénévole. C’est ainsi qu’elle a décidé d’apporter son soutien à la population d’une région qu’elle connaît très bien et qui vit dans des conditions difficiles.

En effet, la région de Nkolmebanga souffre énormément du manque d’eau potable, de l’accès à l’électricité pour certains et surtout de fléaux comme le paludisme ou le Sida qui font énormément de victimes, principalement des enfants. L’orphelinat « La maison du Soleil » a donc été crée à Nkolmebanga, petit village de brousse dans la province de Lekie, à 80 km de la capitale Yaoundé et à 6 km de la commune de Sa’a. Celui-ci a pour mission d’accueillir des enfants orphelins de 5 à 14 ans, victimes du Sida et en très grande détresse. L’orphelinat est actuellement opérationnel et accueille aujourd’hui 25 enfants soit 10 en interne et 15 en externe. On notera que sur les 10 enfants pris en charge en interne, 5 sont parrainés mais le parrainage demeure insuffisant. L’orphelinat est confronté à d’importants problèmes de financement, ses coûts de fonctionnement étant entièrement pris en charge par la présidente Martine Falk qui a embauché du personnel pour sa gestion. Un projet de construction de poulailler a donc vu le jour dans le but de mobiliser des ressources pour le financement de l’orphelinat.

Ce projet a été pensé dans une optique à la fois humanitaire et de développement. En effet, le poulailler est appelé à devenir une source majeure de financement pour l’orphelinat « La Maison du soleil », grâce notamment aux revenus qu’engendreront la commercialisation des poulets. L’orphelinat, dont le bon fonctionnement et la pérennité seront dans une certaine mesure, conditionnés par l’aboutissement du projet de poulailler, a d’une part un objectif purement humanitaire étant implanté dans une région qui connaît d’énormes difficultés économiques. Les conditions de vie sont déplorables et dans ce contexte, « La Maison du soleil » vient en aide à la frange la plus vulnérable de la population. D’autre part, le projet a également un objectif de développement dans la mesure où il permettra de financer un orphelinat, qui lui-même contribue à la réduction de la pauvreté, par la prise en charge d’enfants en détresse et sans support véritable, tout en assurant l’émergence d’un capital humain qui participera au processus de développement. De plus, le projet est générateur d’emplois puisque deux postes à plein temps et un à mi-temps seront créés afin d’assurer le bon fonctionnement du poulailler. L’objectif principal du projet est la mise en place d’une activité rentable d’élevage de poulets qui soit génératrice de revenus pour l’orphelinat.

Plusieurs contacts ont déjà été pris par l’association et des accords informels ont été obtenus pour l’achat des poulets et le démarrage des activités d’élevage. Il existe une demande importante pour ce type de produits aussi bien dans les marchés environnants qu’à la capitale Yaoundé où certaines grandes surfaces se montrent d’ores et déjà intéressées. Il convient toutefois de noter que ce commerce ne sera effectivement rentable que si l’élevage atteint la taille de 1000 poulets, d’où l’intérêt de mettre en place un poulailler d’une grande envergure pour produire des résultats à la hauteur de nos attentes. Néanmoins, afin d’atteindre ces objectifs il pourrait s’avérer nécessaire de rénover en partie le bâtiment voué à accueillir le poulailler. Le projet s’articule donc autour d’un double objectif :

• La rénovation du bâtiment destiné à accueillir le poulailler,

• La mise en place d’un élevage rentable de 1000 poulets.

Répondre à cet article


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel (c) digitalnature sous Licence GPL