Accueil du site > Les Projets > Les projets de l’année 2012 > Développement du potentiel économique du village de Sahkor au Sénégal

Développement du potentiel économique du village de Sahkor au Sénégal

samedi 17 novembre 2012, par Admin

État d’avancement : discussions en cours

Situation

Le village est très enclavé et les sols très salés. La monoculture du mil pose des problèmes de nutrition très importants.

Les intérêts du projet : la motivation des villageois est présente ; le projet est peu couteux en terme de financement.

Le but de l’étude, qui a déjà été faite, était de cibler des projets intéressants pour développer l’activité interne et limiter l’exode rural. Il y a environ un millier d’habitants dans le village. Les contacts sont déjà présents sur place.

Les pistes de développement

Elles répondent au nombre de quatre :

1. Le développement des salines. L’offre n’est que peu ou pas visible, surtout du fait de problèmes de gestion internes au village, d’absence d’organisation.

2. Le développement de la filière du coton, afin de développer une activité féminine sur le village. Le principal problème vient du manque d’outillage (un simple outil en particulier).

3. Créer un second parc à bois pour les villageois afin d’éviter aux femmes de perdre du temps en allant sans cesse chercher du bois pour la cuisine, le premier étant dédié à la construction des cases.

4. Il faudrait un système de récupération des eaux de pluie : les eaux du puits du village sont trop salées. On constate l’absence de gouttières sur les toits en tôles, ce qui peut constituer un point de départ. Le problème réside dans le fait que ce sont les femmes qui sont chargées de la gestion de l’eau, mais que seuls les hommes peuvent mettre en place un tel système. MAJ 20 férvier :

Focalisation sur un projet : le coton (à foison). Les femmes tissent le coton et le vendent sur le marché. Aucun problème pour le vendre, mais il manque un outil technique pour enlever la graine de la fleur de coton : seulement 5 ou 6 outils sur le village (gardés par la même personne), alors que la plupart des femmes sont intéressées. Envoyer simplement les outils reviendrait à courir le risque de maintenir l’autorité (légitime ? efficace ?) de la personne qui garde les outils.

5 grandes familles au village : cela demande de repenser toute l’organisation et la gestion du village.

Recherche sur la France de la fabrication des outils, mais très peu d’intéret.

Une association en France serait prêt à acheminer gratuitement une partie d’un conteneur jusqu’au village avec les outils.

Problème : cela pourrait créer des conflits entre les différents acteurs du village sans avoir préalablement pensé ce problème.

Recherche de stagiaire pour gérer ce processus et analyser l’impact possible des autres pistes.

Répondre à cet article


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel (c) digitalnature sous Licence GPL