Accueil du site > Les Projets > Les projets de l’année 2013 > Africavenir, acteur de développement international

Africavenir, acteur de développement international

mercredi 28 janvier 2015, par Admin

Présentation et intérêt du projet

Pour aider à financer des projets, l’association Africavenir se doit de trouver des ressources à partir de différentes opérations. Jusqu’à l’année 2013/2014, la principale source de financement d’Africavenir était une opération "papier cadeaux" menée sur la période de fin novembre à fin décembre. Cependant Les contraintes du calendrier des examens ont rendu le renouvellement de cette activité impossible pour la présente année, il a donc fallu trouver de nouvelles sources de financement. C’est pour faire face à ce problème qu’une équipe d’étudiants Magistère d’économie de développement, dirigée par Camille ANDRE, ont décidé de mener, dans le cadre d’un projet tutoré dit "projet ARAUJO", une action intitulée "Africavenir, Acteur de développement international". En plus de trouver de nouveaux moyens de financement, ce projet a également pour but de promouvoir l’association à une échelle plus importante que le cadre universitaire.

Réponses et contenu proposés par le projet

Pour régler le problème de financement, le projet s’est proposé de prendre la forme d’un évènementiel, sur une demi-journée, reposant sur plusieurs composantes : Tout d’abord, l’activité centrale du projet a consisté en l’organisation d’une exposition photo ayant pour thématique « (En)visager le développement » en collaboration avec AMADE (Association des Masters de l’Ecole d’économie) et mise en place chaque année par cette association. Cette exposition, découpée par continent, a rassemblé les nombreuses photos prises par des étudiants au cours de leur stage dans différents pays en développement. Un vote pour la « meilleure photo a été réalisé au travers d’un jeu à enchère silencieuse. Le public de l’exposition a donc été invité à choisir la photo qui lui plaisait le plus, moyennant une faible somme d’argent. Les personnes ayant voté pour la photo gagnante ont en reçu un exemplaire en format électronique. Ensuite, pour promouvoir l’association et sensibiliser les visiteurs à la question du développement, trois conférences ont été organisés :
-  Une conférence intitulée « L’aide publique au développement » tenue par Matthieu BOUSSICHAS (FERDI)
-  Projection d’un documentaire sur la coopération décentralisée par la Mission des Relations Internationales de Clermont-Ferrand suivie d’un débat
-  « Présentation de l’action du Comité Catholique contre la Faim et le développement » animée par Bernard HUGUIS (CCFD-Terre solidaire) Enfin, toujours dans cette perspective, différents acteurs locaux de développement tels que l’antenne régionale de l’Unicef, Amnesty international etc. ont été invité à tenir une permanence sur le site.

Les résultats du projet

-  Le bénéfice majeur est l’obtention de nouvelles formes de financement. Les financements ont été essentiellement de deux ordres : des dons ponctuels et le produit des ventes réalisées.
-  Un autre résultat a été de faire connaître l’association Africavenir auprès d’autres acteurs locaux du développement, mais aussi auprès des étudiants susceptibles d’intégrer l’association pour les années à venir.

Les perspectives du projet

Avec les invitations lancées aux autres associations locales de Clermont-Ferrand, Africavenir entend créer des partenariats avec celles-ci. Au minimum, il s’agirait d’entretenir un contact et de se servir de leurs expériences pour mener à bien des micro-projets de développement. Mais l’objectif de plus long terme serait de travailler en collaboration avec ces associations.

Répondre à cet article


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel (c) digitalnature sous Licence GPL